Etude : "CSRD : s'en saisir pour mieux diriger"
À partir de 2025, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) imposera progressivement à plus de 50 000 entreprises actives dans l’Union européenne de publier un reporting de durabilité conforme à des normes standardisées. Ces entreprises devront détailler leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance, énoncer leurs objectifs et rendre publics leurs suivis chaque année.
Deux grandes nouveautés sont au programme :
- Une profondeur de champ supérieure à la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), notamment dans le domaine environnemental et en particulier sur la biodiversité.
- L’analyse de double matérialité, qui permettra de chiffrer les risques liés aux enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour la pérennité de l’entreprise. Cette analyse complète l’évaluation de l’impact de l’activité de l’entreprise sur les personnes et l’environnement, initiant ainsi la convergence entre l’extra-financier et le financier
Mais comment les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre avec succès la directive CSRD tout en répondant aux attentes croissantes des parties prenantes ?
Pour explorer ces changements nécessaires dans les pratiques de gouvernance et de reporting des entreprises, nous vous invitons à lire l’étude réalisée par Audrey Leroy, Présidente du comité de mission et Directrice de l’offre ESG de BDO France, en collaboration avec l’Institut Choiseul.*